Hausse des prix du carburant : la réponse de la direction
Publié le 30 avril 2026
Société
Saisi par notre organisation syndicale sur l’impact de la hausse des prix du carburant, le Groupe VINCI reconnaît les difficultés rencontrées par les salariés… mais refuse toute mesure globale de compensation financière.

Des réponses locales privilégiées, sans engagement global
Dans sa réponse à notre courrier du 1 avril 2026, la Direction générale reconnaît que la hausse des prix de l’énergie pèse sur les salariés, en particulier ceux contraints d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail ou dans le cadre de leurs missions.
Pour autant, le Groupe réaffirme son modèle fondé sur la décentralisation. Les réponses à cette situation sont donc laissées à l’initiative des entreprises, au plus près du terrain, via le dialogue social local.
Plusieurs mesures peuvent ainsi être mises en œuvre au niveau des entités : recours au télétravail lorsque cela est possible, développement du covoiturage ou des mobilités partagées, ou encore optimisation des déplacements professionnels.
Mais malgré l’urgence sociale soulevée, la Direction écarte toute mise en place d’un dispositif de compensation financière généralisé et immédiat à l’échelle du Groupe. Elle estime qu’une telle mesure ne serait ni adaptée, ni soutenable, dans un contexte d’inflation jugé conjoncturel.
Une position qui laisse sans réponse concrète et équitable une partie importante des salariés, particulièrement exposés à la hausse du coût du carburant.